Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COURS DE FRANÇAIS FOS MÉDICAL À L'USS
21 octobre 2011

réchauffement climatique

Rédigez un petit texte de 80 mots qui parle du réchauffement climatique. Date limite: 24 octobre 2011. Bon courage!!!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
L’hépatite : qu’est-ce que c’est?<br /> I. Définition : <br /> L’hépatite est une inflammation du foie, le plus souvent causée par une infection à un virus, mais parfois par l’alcoolisme, ou par une intoxication par un médicament ou par un produit chimique.<br /> II. Classification : <br /> Les hépatites se regroupent en 2 grandes catégories :<br /> - Les hépatites virales, causées par une infection à un virus. Dans les pays développés, les virus de l’hépatite A, B et C engendrent environ 90 % des cas d’hépatite aiguë. Les virus de l’hépatite D, E et G sont aussi responsables d’hépatites.<br /> - Les hépatites non virales, principalement provoquées par l’ingestion de produits toxiques pour le foie (de l’alcool, des produits chimiques toxiques, etc.). Les hépatites non virales peuvent aussi être le résultat de maladies atteignant le foie, comme la stéatose hépatique (« foie gras ») et l’hépatite auto-immune (une hépatite inflammatoire chronique d’origine obscure, qui se caractérise par la production d’auto-anticorps).<br /> III. Symptomes : <br /> <br /> Symptômes typiques de l’hépatite :<br /> 1. De la fièvre ou des sueurs en fin de journée. <br /> 2. Une perte d’appétit et un amaigrissement. <br /> 3. Des nausées. <br /> 4. Des malaises abdominaux (surtout du côté droit). <br /> 5. Une jaunisse (peau et cornée jaunies). <br /> 6. Une urine foncée (de la couleur du thé).<br /> 7. Des taches rouges sur la peau, signes d’hémorragies, et des saignements de nez. <br /> 8. Une confusion mentale allant parfois jusqu’au coma.<br /> IV. Traitement : <br /> Le traitement d’une hépatite nécessite un suivi medical.
S
Le cancer du pancréas, ou adénocarcinome pancréatique, est un cancer digestif. Il touche un peu plus souvent de'l'homme que de la femme. La facteur la plus connue est une prancréatite chronique. Les ptincipaux symptome sont la jaunisee ou ictère, des douleurs intenses au nivveau de l'estomac, et un amarigrissement rapide et important. Dans ce cas , les examens de diagnostic sont le scanner, l'écho-endoscopie,et la biopsie. La chirurgie est le seul traitement curatif du cancer du pancréas. Lorsque le diagnostic de cancer de pancréas est porté, la chance de survie à 5 ans est de 1 à 4 %. 20% des patients opérés de façon complète sont vivants à 5 ans. En revanche pour les patients non opérables et métastatiques la survie médiane est de 6 mois et la survie à 5 ans est nulle. <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_du_pancr%C3%A9as
N
L'hépatite B est une hépatite virale due à une infection par le virus de l'hépatite B (VHB) et entrainant une inflammation du foie.<br /> <br /> Les symptômes de cette maladie sont:<br /> -avec ou sans ictère<br /> -des troubles digestifs avec nausées et vomissements<br /> -douleurs abdominales<br /> -jaunisse<br /> -des urines foncées ou des selles décolorées.<br /> <br /> La gravité potentielle de l’hépatite B est constituée par le risque d’évolution vers une hépatite chronique B qui peut se compliquer d’une cirrhose du foie et d’un cancer du foie, une maladie mortelle avec un taux de réponse très faible à la chimiothérapie actuelle.
P
L'hypertension portale est définie soit par une augmentation de la pression portale au-delà de 15 mm Hg, soit par une élévation du gradient de pression porto-cave au-delà de 5 mm Hg. La seconde définition est préférée car elle explique le développement de la circulation collatérale porto-systémique et le risque d'hémorragie digestive. Ce dernier apparaît lorsque le gradient dépasse 12 mmHg. <br /> La cause la plus fréquente d'hypertension portale en France est la cirrhose. Les principales causes de bloc intrahépatique en dehors de la cirrhose, sont la schistosomiase hépatique et l'hypertension portale idiopathique.<br /> <br /> Ce sont la circulation collatérale sous-cutanée abdominale, la splénomégalie et les hémorragies digestives par rupture de varices osophago-gastriques ou par gastropathie congestive. L'hypertension portale entraîne souvent une leucopénie et/ou une thrombopénie (hypersplénisme) qui ont exceptionnellement des conséquences cliniques. L'hypertension portale contribue à laformation de l'ascite.
P
Le sang est compose par les elements figures et le plasma. Les elements figures du sang sont le globule rouge, le globule blanc et le plaquette. On a divise le groupe du sang en 4 groupes, ce sont le groupe A , B , AB et O. La presence de l'antigene A sur la membrane du globule rouge, qui vous permet la connaisence le groupe A. Il y a beaucoup du systeme sanguine mais on a fait les etudes sur deux systemes, ce sont le systeme ABO et le factor du Rhesus. La transfusion standard ne tient compte que du groupe dans le systeme ABO plus le Rhesus. Le risque premier lors d'une transfusion sanguine est lie a la posiblite de reunir dans l'organisme du receveur ( la personne tranfusee ) un anticorp et son antigene. Le non respect de cette compaitibilite ABO provoque toujours un accident transfusionnel grave par lyse massive des globules rouges transfuses.<br /> <br /> pour etre clair, vous pouvez consulter dans <br /> http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/04regles.tm
COURS DE FRANÇAIS FOS MÉDICAL À L'USS
  • Ce blog est destiné uniquement aux étudiants de médecine de 2ème année à l'USS. Tous les étudiants de médecine sont invités à y participer pour accomplir des devoirs donnés par leur prof.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité